Accueil
Cours-Stages-Coaching

Pédagogie-Méthodes de travail

Tarifs Témoignages Articles
Liens
Contact

Les méthodes de travail ou comment apprendre à apprendre

Les méthodes de travail permettent de mieux s'organiser, mieux mémoriser, mieux faire face aux contrôles et aux examens.

L'enjeu des méthodes de travail à terme: le Bac et l'enseignement supérieur

Les méthodes de travail se complexifient au fur et à mesure de la progression collège-lycée. Le Bac est un gigantesque test des méthodes de travail en Terminale. Pour réviser à la fin de l'année, il faut s'être préparé tout au long de l'année et plus on a de fiches prêtes, plus c'est facile : en math, mais aussi en histoire-géographie, philosophie…

Trouver ses propres méthodes demande une réflexion, une expérimentation. Et ce n'est jamais fini : un nouveau type d'exercice ou une nouvelle matière peut obliger à définir une nouvelle méthode de travail. Un travail sur les méthodes de travail est un exercice fondamental car il fait partie d'apprendre à apprendre. Et il est pour beaucoup dans la réussite scolaire.

Quelques méthodes de travail

Voici quelques exemples de méthodes de travail abordées dans mes cours:

- vérifier ses calculs: pour déceler les "erreurs d'inattention", c'est une méthode fondamentale très utile en mathématiques et en physique-chimie. Cette méthode est d'autant plus importante que les calculs deviennent plus longs et plus complexes au cours de la scolarité. Cette méthode sera un atout pour le Brevet, le Bac, les Classes Préparatoires et les différents concours.

- faire une fiche de synthèse: faire des fiches aide à trouver ce qui est important dans un cours, que ce soit en math ou en histoire-géographie. Et cela permet ensuite de réviser à partir des fiches en grande partie. Cela favorise la mémorisation, mais cela nécessite auparavant la compréhension des concepts. Des fiches peuvent être remplacées pas des cassettes, pour des élèves auditifs. A chacun de trouver ses propres méthodes…

- comment réviser pour un contrôle: savoir comment réviser pour un contrôle de math nécessite d'avoir choisi une stratégie de révision : refaire par exemple tout ou partie des exercices déjà vus à partir seulement de l'énoncé, puis comparer avec la solution de l'enseignant, peut être une technique. On peut aussi faire une fiche, puis aborder de nouveaux exercices...

- comment réviser pour un examen: là, un planning va entrer en ligne de compte, pour organiser le temps de révision des différentes matières.

- organiser les calculs: quand un exercice devient plus complexe au niveau des calculs, il s'agit de procéder avec méthode, pour procéder successivement à des calculs simples.

- apprendre une leçon de math: on peut sophistiquer les techniques pour mémoriser les cours de math, pour retenir les formules de mathématiques.

Voici donc quelques méthodes de travail abordées en cours de soutien, quand le besoin s'en fait sentir.

 

Liste des communes visitées:

Saint-Maur, La Varenne, Créteil, Champigny sur Marne, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Bonneuil sur Marne, St-Maurice, Nogent sur Marne, Chennevières sur Marne, Charenton-le-Pont, Alfortville

MATH SAINT MAUR mathsaintmaur@gmail.com Tél : 06-78-08-80-49